Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler
Que faire en cas de perte de la carte verte d’assurance auto ?

Que faire en cas de perte de la carte verte d’assurance auto ?

La carte verte, ou certificat d’assurance, est le document délivré après la souscription d’un contrat d’assurance. Ce document est obligatoire et il doit être visible sur la voiture, la moto ou tout autre véhicule assuré. Mais il peut aussi arriver que ce petit bout de papier… se perde ! Voici les étapes à ne pas manquer pour le remplacer.

La carte d’assurance, un certificat indispensable à conserver

Après la souscription du contrat d’assurance ou à chaque renouvellement annuel, une nouvelle carte verte est envoyée au titulaire de l’assurance. Le document se compose d’une attestation d’assurance à conserver avec soi, et d’un certificat d’assurance. C’est le fameux papillon vert qui doit être apposé sur le côté du pare-brise, ou sur l’avant de la moto.

Les deux parties du document sont aussi importantes l’une que l’autre. En cas de contrôle routier, elles doivent être présentées pour prouver que le véhicule est bien assuré. Sans ce certificat d’assurance, l’amende de 22 à 150 euros…. avec une majoration jusqu’à 375 euros si les papiers ne sont pas présentés dans les 5 jours.

Ce qu’il faut faire en cas de vol ou de perte de la carte verte

La première chose à faire en cas de perte ou de vol est d’en faire la déclaration au commissariat ou à la gendarmerie. Cela permet de disposer d’un récépissé de déclaration, pour continuer à circuler même sans attestation d’assurance. La perte du document ne remet pas en cause le contrat d’assurance qui est toujours valable.

Il faut ensuite avertir la compagnie d’assurance ou son courtier habituel. Un duplicata est envoyé sur simple demande par courrier postal. Et pour éviter toute inquiétude lors d’un contrôle routier, penser à demander l’envoi d’un duplicata par mail. C’est l’un des services proposés par les conseillers du groupe Gesco Assurances.

Le conseil pratique : pour éviter les mauvaises surprises, conserver l’attestation d’assurance en sécurité par exemple avec la carte grise du véhicule.

Vous recherchez quelque chose ?