Les assurances auto et moto, tout ce qu’il faut savoir !
Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler

Les assurances auto et moto, tout ce qu’il faut savoir !

L’assurance est obligatoire quand on possède un véhicule motorisé.  Mais, que ce soit une voiture ou une moto, il est important de souscrire l’assurance qui correspond à vos besoins. Quelques conseils pour faire le bon choix !

Comment choisir son assurance auto ?

Le montant de la cotisation est bien-sûr un  élément important mais il doit correspondre à vos besoins que vous devez déterminer en répondant à quelques questions :

- quelle est la valeur de la voiture ? En effet, si vous venez de faire l’achat d’un véhicule neuf, il convient de la protéger au mieux et de souscrire une garantie « tous risques ». Lors d’un sinistre, vous serez indemnisé de manière à garantir la valeur de votre véhicule.  Dans le cas d’un véhicule plus ancien, il est possible de se limiter à des garanties minimales imposées par la loi, c'est-à-dire l’assurance tiers qui ne couvre que les dommages causés à une autre personne lors d’un accident.

- la fréquence de votre utilisation : c’est aussi une donnée à prendre en compte. Si vous conduisez de manière occasionnelle, il est intéressant de choisir une assurance au tiers car les risques d’avoir un accident sont moindres. Il existe aussi des assurances que l’on paye en fonction des kilomètres. C’est ce qu’on appelle le PAYD (pay as you drive) et cela concerne plutôt les personnes qui font des trajets courts en cumulant moins de 8 000 kms par an.

Et pour les assurances moto,
ça marche comment ?

Lorsque l’on choisit de se déplacer en deux-roues motorisé, il faut être prudent sur la route mais aussi dans le choix de son assurance. Les dommages causés au véhicule sont importants mais ceux concernant le conducteur et le passager peuvent s’avérer bien plus graves. C’est un élément à prendre en compte lors du choix de la compagnie d’assurance.

Comme pour l’automobile, il faut aussi prendre en compte la valeur de la moto. Si elle est neuve et sportive, il est préférable de l’assurer « tous risques ».

De la même façon, les vols sont fréquents puisque plus de 100 000 deux-roues sont volés tous les ans en France. Une garantie vol peut être prise en compte si vous choisissez une assurance tiers.

Une spécificité de l’assurance de la moto est la conformité des équipements comme le casque et maintenant les gants obligatoires. Certaines assurances tiennent compte des dommages causés aux équipements lors d’un accident pour les acheter à nouveau ou les renouveler comme les gilets air-bags.

Vous recherchez quelque chose ?