Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler

L’assurance expatriation : une couverture santé à l’étranger

L’assurance expatriation est indispensable lorsqu’on envisage un long séjour à l’étranger… ou lorsqu’on habite ailleurs qu’en France. Cette garantie prend en charge les dépenses de santé, et c’est indispensable dans des pays où le coût de la santé peut être particulièrement élevé !

L’assurance expatriation, comment ça marche ?

Partir vivre à l'étrange implique de ne plus bénéficier de la Sécurité sociale française. Pour obtenir une prise en charge de ses dépenses de santé, il existe plusieurs solutions.

  • Souscrire à la CFE, la Caisse des Français de l’étranger. C’est l’équivalent de la Sécurité sociale française à l’étranger, et cela permet un remboursement partiel des dépenses de santé sur la base des tarifs de convention de l’Assurance Maladie ;
  • Souscrire à une assurance santé pour les expatriés.

Car il faut le savoir : encore plus qu’en France, les soins peuvent être très coûteux à l’étranger. Ainsi aux Etats-Unis, la facture suite à une opération de l’appendicite peut rapidement grimper à plus de 15 000 dollars…

L’assurance santé pour les expatriés fonctionne de la même façon qu’une complémentaire santé en France. Elle prend en charge les dépenses de santé en fonction des garanties souscrites. Et elle offre surtout une assistance précieuse en cas d’imprévu : une assistance médicale en cas d’hospitalisation, des facilités en cas de rapatriement ou encore une assistance téléphonique pour toute demande liée à la santé.

Choisir les garanties en fonction de son projet et du pays

Quand on parle d’assurance expatriation, il s’agit en fait de dizaines de formules différentes. Comme pour une complémentaire santé, les compagnies proposent des garanties qui s’adaptent au mieux aux besoins de chacun. Inutile par exemple de souscrire une formule « maternité » si ce n’est pas dans votre projet de vie ! L’idéal est de prévoir au minimum une couverture hospitalisation et assistance rapatriement. On pourra y ajouter une prise en charge des frais liés à la médecine courante, aux soins optiques et dentaires par exemple.

Certaines garanties optionnelles sont également à considérer selon sa situation à l’étranger. Un capital décès et perte totale d’autonomie pour mieux protéger ses proches par exemple, ou une indemnisation arrêt de travail.

Et pour un tour du monde ou des études à l’étranger ?

Choisir une assurance expatriation, c’est valable aussi lorsqu’on prévoit un tour du monde pendant quelques mois, lorsqu’on décide de partir à l’aventure en Australie ou en Nouvelle-Zélande ; ou même pour la durée de ses études à l’étranger ! Bien s’assurer, c’est mieux pour profiter de son voyage ou de son expérience à l’étranger… sans craindre le coût des imprévus.

Image © Unsplash.com

Vous recherchez quelque chose ?