Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler
Faut-il souscrire une assurance retraite supplémentaire ?

Faut-il souscrire une assurance retraite supplémentaire ?

La retraite, c’est le sujet qui fâche et qui inquiète en ce moment. Et si, pour s’assurer de bénéficier de revenus suffisants à la retraite, il fallait aussi… s’assurer ? Voici quelques explications sur la retraite complémentaire et sur la retraite supplémentaire pour faire les bons choix financiers pour son avenir.

Qu’est-ce que la retraite supplémentaire, ou retraite surcomplémentaire ?

Il faut distinguer trois pensions différentes quand on parle de retraite. D’abord, la "retraite de base", c'est-à-dire la pension pour laquelle tout salarié cotise tout au long de sa vie professionnelle. Elle sera versée par la Sécurité sociale, par le biais de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). A cette pension, s’ajoute la retraite complémentaire. Elle est obligatoire pour tous les salariés du privé : il s’agit d’une pension supplémentaire, qui est perçue par le régime unifié AGIRC-ARRCO.

Il existe d’autres organismes de retraite complémentaire pour les artisans, les commerçants, les professions libérales, les salariés du secteur public.

La retraite supplémentaire, qu’on appelle aussi retraite surcomplémentaire, est une troisième forme de pension. Elle est facultative. Elle peut être souscrite par le biais de l’entreprise, ou à titre individuel. Au moment du départ à la retraite, elle permet de bénéficier d’une rente supplémentaire.

Comment souscrire une retraite supplémentaire ?

La retraite supplémentaire doit être souscrite auprès de compagnies d’assurances qui proposent des contrats de prévoyance, comme Swisslife ou April par exemple. Il est d’ailleurs tout à fait possible de faire appel à votre courtier habituel pour vérifier les différentes offres en fonction de votre situation. Il peut en effet être difficile de bien appréhender les solutions proposées : non seulement la retraite semble loin, mais en plus c’est un sujet qui est souvent considéré comme complexe !

Cette retraite surcomplémentaire peut être souscrite en tant que particulier bien sûr, dans le cadre d’une démarche personnelle de prévoyance. Mais certaines entreprises proposent également ce type de contrat à leurs salariés. Cela fait partie des avantages intéressants, par exemple dans le cadre d’un plan de retraite où l’entreprise complète les versements de ses salariés.

Combien coûte une retraite supplémentaire ?

Tout dépend du type de contrat qui a été souscrit. Dans le cadre d’une retraite supplémentaire souscrite auprès de l’entreprise, le montant de la cotisation ainsi que les conditions dans lesquelles l’entreprise complète ces cotisations sont déterminées par le contrat. Le contrat encadre aussi la façon dont le salarié percevra cette pension supplémentaire : une rente viagère ou un capital, débloqués au moment de son départ en retraite.

Pour les personnes qui souscrivent à un plan de retraite supplémentaire à titre personnel, les conditions et les cotisations dépendent aussi de la formule choisie. Entre plan d’épargne retraite populaire (PERP), assurance-vie, plan d’épargne en actions, il existe de nombreuses solutions adaptées à toutes les situations personnelles et professionnelles.

Photo ©Unsplash

Vous recherchez quelque chose ?