Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler

Assurance santé chien ou chat : comment ça marche ?

Dans une famille, un chien ou un chat prennent souvent bien plus de place qu’on ne pense ! Ce sont des membres de la famille à part entière. Mais attention, un accident ou une maladie peut vite faire grimper la facture chez le vétérinaire. Pour que le bien-être de son chien ou de son chat ne soit pas uniquement une question d’argent, il existe des assurances spécifiques. Mais quel est leur rôle exactement ?

Quel est le rôle d’une assurance chien ou chat ?

En France, un foyer sur deux accueille un animal de compagnie. Et pourtant, seulement 5 % des propriétaires d’animaux souscrivent une assurance pour leur animal de compagnie. Il faut dire que le rôle de ce type d’assurance est encore méconnu, pourtant elle présente plusieurs avantages.

L’assurance chien ou chat fonctionne comme une assurance classique. Autour de plusieurs formules, elle sert à prendre un relais financier lorsqu’un animal de compagnie a besoin de soins ou même lorsqu’il cause des dommages à un tiers. Et cela peut être aussi utile pour Milou qui a besoin de soins importants… ou pour Minou qui a fait tomber des objets de collection !

Les différentes formules d’assurances pour les animaux :

  • Garantie maladie : elle couvre les dépenses chez le vétérinaire (médicaments, consultations, opérations…) lorsqu’un animal est malade ;
  • Garantie accident : c’est la même chose que la garantie maladie, mais elle prend le relais lorsque des soins sont nécessaires après un accident, pour un chien ou un chat renversé par une voiture par exemple ;
  • Garantie décès : en cas du décès de l’animal, les frais de rapatriement et d’obsèques peuvent être pris en charge.

D’autres formules peuvent être proposées. Comme une formule adaptée aux dommages qu’un animal peut causer. Les chiens considérés comme « dangereux » peuvent aussi faire l’objet de garanties spécifiques, pour le cas où ils causeraient une blessure à un tiers.

Combien ça coûte et comment choisir ?

Comment choisir parmi ces offres ? C’est simple : en comparant les garanties, et en vérifiant les conditions d’exclusion. Certaines maladies propres à certaines races par exemple ne sont pas couvertes, et il existe généralement un délai de carence après la souscription d’une assurance chien ou chat.

Le coût des cotisations varie selon les garanties souscrites. On peut ainsi souscrire à une assurance pour quelques euros par mois, qui couvrira les dépenses chez le vétérinaire.

Certaines formules s’adaptent aussi à l’âge de l’animal : idéal pour un petit chaton par exemple. Une fois l’assurance souscrite, les frais pris en charge seront remboursés sur présentation de la facture du vétérinaire. Autant assurer le bien-être de son animal de compagnie !

Vous recherchez quelque chose ?