Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler

Particuliers : comment bien choisir sa mutuelle individuelle ?

Le coût des soins médicaux augmente de plus en plus, et certaines dépenses sont moins bien remboursées par la Sécurité sociale. Souscrire à une complémentaire santé est indispensable pour bénéficier d’une bonne prise en charge. Mais il est tout aussi indispensable de bien choisir sa mutuelle. Pour faire des économies, il faut donc choisir les bonnes garanties. 

Mieux comprendre le rôle de la mutuelle

Bien choisir sa complémentaire santéMême si la Sécurité sociale rembourse une partie des dépenses de santé, tous les frais ne sont pas pris en charge. La majorité des remboursements de l’Assurance Maladie portent sur 70 % des tarifs de convention.  Les 30 % restants, qui correspondent au ticket modérateur, sont à la charge des patients. Et souvent beaucoup plus lorsque les frais dépassent les tarifs de convention !

Le rôle de la mutuelle est donc de couvrir tout ou partie de cet écart. Pour bénéficier de cette prise en charge, il faut souscrire à un contrat. Son adhésion peut être mensuelle ou annuelle. Les montants remboursés par la mutuelle dépendent du type de contrat choisi. Certaines mutuelles proposent des garanties plus importantes mais plus coûteuses, et il est aussi possible de bénéficier de la prise en charge de certains soins (les médecines douces, l’ostéopathie…). En bref, il est important de bien choisir pour économiser ! 

Comment choisir sa mutuelle ? 

Pour bien choisir sa mutuelle, il faut d’abord se poser les bonnes questions. Quels sont les besoins réels en fonction de l’âge, de l’état de santé ou de l’environnement familial ? Pour certains, il faudra par exemple une meilleure couverture en soins optiques ou dentaires. Pour d’autres, il s’agira d’un suivi chez certains spécialistes (dermatologue par exemple), ou de visites régulières chez un professionnel de la médecine douce. Chaque petit tracas de santé peut être coûteux et doit être considéré : des soins d’orthophonie, des semelles chez le podologue ou encore la nécessité d’un appareil dentaire… 

Une fois les besoins établis, il faut comparer. Pour cela, il existe des sites en ligne comme Chronomut.com, un service du Groupe Gesco Assurances. Les courtiers peuvent également remplir ce rôle : c’est ce que font les conseillers chez Gesco Assurances. Il s’agit en effet de vérifier plusieurs points dans le détail :

  • les taux de remboursement ;
  • les pathologies et les soins qui sont pris en charge et ceux qui sont exclus ;
  • les plafonds de prise en charge ;
  • les services supplémentaires (garde d’enfant ou aide-ménagère en cas d’immobilisation, soutien scolaire à domicile…) ;
  • les délais de carence ;
  • et bien sûr le délai des remboursements. 

Enfin, il faut également savoir qu’une mutuelle n’est pas forcément chère. Au contraire, il existe des aides financières ou des contrats à petits prix qui permettent de bénéficier d’une complémentaire santé. Il ne faut pas oublier que la finalité reste de bénéficier de soins adaptés à un coût maîtrisé

Vous recherchez quelque chose ?