Contrairement aux salariés, les indépendants ne bénéficient pas d’une couverture prévoyance fournie par une entreprise.
En cas de problème de santé, ils doivent souscrire une prévoyance individuelle pour garantir un soutien financier en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité. Le capital décès permet également d’assurer la sécurité financière de leurs proches.
Cet article apporte toutes les clés pour comprendre le fonctionnement de la prévoyance Madelin pour les TNS et professions libérales.
Une assurance prévoyance comprend un pack de 3 garanties obligatoires
Cette garantie prévoit le versement d’indemnités en complément de celles de la sécurité sociale ou de votre caisse professionnelle. L’indemnisation dure jusqu’à trois ans et est calculée sur la base du revenu assuré dans le contrat. Le revenu à assurer ne peut pas dépasser le revenu imposable de l’année précédente, mais il est possible d’opter pour un montant inférieur.
Le délai de franchise, c'est-à-dire la période avant le début des indemnités, varie selon la cause de l’arrêt. Pour une hospitalisation ou un accident, il est de 0 à 3 jours, tandis qu’il est généralement de 15 ou 30 jours pour une maladie.
Certains contrats limitent la couverture des troubles psychologiques ou dorsaux en conditionnant le paiement des indemnités à une hospitalisation, mais une option permet parfois de supprimer cette restriction. Une protection frais généraux peut être ajoutée afin de couvrir les charges fixes de l’entreprise en cas d’arrêt de travail.
En cas d’invalidité, la prévoyance Madelin prévoit le versement d’une rente dont le montant dépend du taux d’invalidité et du revenu assuré. Une invalidité supérieure à 66 % ouvre droit au versement intégral de la rente. En dessous de 33 % ou 20 % selon l’option souscrite, aucune rente n’est versée. Entre ces seuils, une rente partielle est attribuée selon les modalités définies par l’assureur.
Le barème d’évaluation peut être professionnel, ce qui est particulièrement adapté aux métiers physiques (notamment les professions médicales), ou croisé, combinant une approche professionnelle et fonctionnelle.
En cas de décès prématuré, un capital est versé à la famille. Le montant est fixé au moment de la souscription et peut être ajusté en fonction des besoins. Une rente éducation peut être ajoutée pour les enfants, ainsi qu’une rente conjoint afin de garantir un revenu au partenaire survivant.
Si vous êtes TNS ou en profession libérale, vous avez la possibilité de déduire les cotisations de prévoyance dans le cadre de la loi Madelin. Cela fonctionne de la même manière que pour la mutuelle Madelin.
Seules les cotisations relatives au capital décès ne sont pas éligibles à la déduction et ne pourront pas être déduites du revenu imposable.
Si vous êtes auto-entrepreneur et soumis au régime micro-BNC (notamment pour les professions libérales médicales), vous ne pouvez pas bénéficier de la loi Madelin. Vous devez payer votre prévoyance de votre poche.
Contrairement aux salariés, qui bénéficient de la Sécurité sociale ainsi que d’une prévoyance d’entreprise (obligatoire pour les cadres), les indépendants sont très mal couverts par la protection sociale en cas de problème de santé.
Sans prévoyance, la protection sociale des indépendants se limite à :
💡La protection sociale des indépendants étant très limitée, souscrire une prévoyance permet de sécuriser son avenir et celui de sa famille.
Les indépendants ne doivent pas tarder à souscrire leur prévoyance, car l’adhésion est soumise à des conditions de santé. Des antécédents médicaux peuvent avoir un impact important sur le contrat.
En effet, lors de la souscription, un questionnaire de santé doit être rempli. La présence d’antécédents peut entraîner des exclusions de garanties ou des surprimes. En cas d’antécédents médicaux graves, l’assureur peut même refuser la couverture.
En 2025, les contrats de prévoyance les plus vendus pour les indépendants sont ceux d’Abeille, Swiss Life, April et AGIPI.
Chaque contrat a ses points forts et ses points faibles. Il est donc essentiel de bien comprendre leurs particularités avant de faire son choix.
Comme souvent, la solution la plus simple pour trouver le contrat adapté est de faire appel à un courtier en assurance spécialisé.
Le prix d’une prévoyance dépend de plusieurs paramètres, ce qui rend difficile l’estimation d’un tarif standard.
Les principaux facteurs qui influencent le coût sont :
Ensuite, certaines options peuvent faire varier le prix. Parmi les plus courantes :
💡À titre indicatif, pour un revenu assuré de 4 000 €, avec des garanties classiques, une personne de 40 ans exerçant comme consultant paiera entre 60 et 100 € par mois.
Le prix d’une prévoyance évolue chaque année en fonction de l’âge de l’assuré. On parle alors de contrat en âge atteint.
Certains assureurs proposent des contrats où le tarif ne varie pas en fonction de l’âge. On parle alors de prix en âge à l’adhésion. Toutefois, même ces contrats peuvent voir leurs cotisations augmenter en raison de l’inflation ou de la sinistralité (nombre d’arrêts de travail indemnisés par l’assureur).