Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler

Tout comprendre sur la mutuelle d'entreprise

Depuis le 1er janvier 2016, tous les salariés doivent avoir une mutuelle d’entreprise. C’est la loi ANI qui a rendu obligatoire ce dispositif qui n’existait que pour certaines entreprises. Que faut-il savoir sur la mutuelle d'entreprise, et comment ça marche ? 

La complémentaire santé, comment ça marche ?

Mutuelle d'entreprise, comment choisir ?Les remboursements de l’Assurance Maladie ne couvrent pas en général tous les frais médicaux. Il faut donc souscrire à une mutuelle santé pour obtenir une prise en charge des dépenses. Il est possible d’avoir une mutuelle individuelle : c’est un contrat que vous prenez pour vous et souvent l’ensemble de votre famille. Il existe aussi, et c’est devenu obligatoire, une complémentaire d’entreprise qui est souscrite par la société qui vous emploie.

Dans les deux cas, l’important est d’avoir une couverture qui permet de bénéficier des meilleurs soins, sans avoir de problème de règlement. Le remboursement de la mutuelle intervient après la prise en charge par l’Assurance Maladie. Les informations sont transmises depuis la carte Vitale quand elle est présentée chez le professionnel de santé et tout se fait automatiquement.

La mutuelle d’entreprise, une charge partagée 

La loi ANI impose à tous les chefs d’entreprise de proposer un contrat de mutuelle complémentaire à ses salariés. Il est aussi prévu que la société prend en charge au minimum 50% du montant de la cotisation. Ce n’est pas le cas pour les mutuelles individuelles. Il a été aussi décidé que la mutuelle devait contenir des garanties minimales, que l’on appelle panier de soins.

Des accords de branche ont pu améliorer ce dispositif en proposant une meilleure prise en charge par l’entreprise avec 60 à 70% des cotisations ou avec des garanties obligatoires plus nombreuses.

Comment bénéficier de la mutuelle d’entreprise ?

C’est assez simple : dès l’arrivée dans l’entreprise, le salarié doit se voir proposer un contrat pour la mutuelle. S’il a déjà un contrat, il doit le résilier pour bénéficier de cette nouvelle couverture qui est souvent plus avantageuse ou moins coûteuse que le contrat individuel.

Si le salarié est déjà couvert par une autre complémentaire en tant qu’ayant-droit, il doit le signifier à l’entreprise et montrer tous les ans que le contrat est toujours valable.

Dans tous les cas, il est important de bien choisir sa mutuelle santé pour avoir une couverture santé complète. Les conseillers Gesco sont là pour vous orienter vers la meilleure formule en fonction de vos besoins... ou des besoins de vos salariés !

Vous recherchez quelque chose ?