Quand on parle d’assurance emprunteur, il s’agit en fait d’une assurance de crédit ou assurance de prêt. Cette garantie est souscrite auprès d’une compagnie d’assurances. En cas d’incapacité de l’emprunteur voire de décès, elle sert à rembourser le prêt ou à aider l’entourage.
L’assurance emprunteur garantit la prise en charge d’une partie ou de l’ensemble des échéances restantes d’un prêt. Cette assurance intervient dès lors que l’emprunteur est dans l’incapacité de rembourser dans l’un des cas suivants :
Les conditions varient selon les garanties souscrites. C’est pour cela qu’il est conseillé de les vérifier avant de choisir une assurance. Chacun conserve le choix de souscrire les garanties qui répondent le mieux à sa situation personnelle, familiale ou professionnelle !
L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Mais attention, dans le cas d’un prêt immobilier ou d’un prêt d’un montant important, l’établissement bancaire peut refuser l’octroi du prêt sans assurance de crédit. Dans tous les cas, elle est indispensable pour éviter les situations difficiles.
Avec la loi Lagarde et depuis 2010, chaque emprunteur est libre de choisir une assurance emprunteur différente de celle proposée par l’établissement bancaire. On parle alors de délégation d’assurance emprunteur : c’est une solution efficace lorsque les conditions de l’assurance de la banque ne sont pas adaptées, ou encore parce qu’elle est trop chère.
Le coût dépend de plusieurs critères : l’état de santé et donc le risque médical de l’emprunteur, son mode de vie, sa situation professionnelle ou encore le capital garanti. Même si votre situation médicale est compliquée, il existe bien souvent des solutions pour assurer son prêt et donc faciliter les démarches bancaires !
Dans tous les cas, il est important de comparer les différentes possibilités. Opter pour la délégation d’assurance emprunteur peut permettre une économie de plusieurs centaines d’euros sur la durée de son prêt, ou de meilleures garanties.