Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler
Assurer un véhicule qui reste au garage, est-ce obligatoire ?

Assurer un véhicule qui reste au garage, est-ce obligatoire ?

Tout véhicule à moteur doit être assuré, même immobilisé : c’est la loi. Mais il existe des possibilités pour bénéficier d’un contrat moins cher tout en protégeant la voiture et son propriétaire. Voici nos conseils.

Véhicule non roulant et assurance : une obligation légale

Voiture peu utilisée qui reste au parking, véhicule acheté avant l’obtention du permis de conduire ou en attente de revente… Peu importe la raison, une voiture qui ne roule pas peut provoquer des dommages et doit être assurée. Cette disposition est rendue obligatoire par l’article L211-1 du Code des assurances qui indique également que le contrat doit « couvrir la responsabilité civile de toute personne ayant la garde ou la conduite, même non autorisée, du véhicule, à l'exception des professionnels de la réparation ». Cela inclut tous les véhicules à moteur, mais aussi les remorques.

Le cas des voitures qui ne sont pas en état de rouler

Il est possible de se passer d’assurance auto seulement si la voiture n’est plus susceptible de causer des dommages. Cela implique que ses roues ne touchent pas le sol du garage ou du parking (véhicule sur chandelles), et que le moteur ne contient ni batterie ni carburant. Mais attention : cela signifie également que la voiture ne bénéficie plus d’aucune protection, et que son propriétaire peut être tenu pour responsable en cas de sinistre. Il ne s’agit pas de la meilleure solution, mais elle reste légale.

Trouver la bonne assurance pour une voiture qui reste au garage

Pour une auto immobilisée, il est possible d’opter pour une assurance au tiers (responsabilité civile) : il s’agit du minimum légal et de l’option la moins coûteuse, mais les garanties sont elles aussi minimales. L’autre solution pour un véhicule qui reste au garage est de revoir le contrat initial et de choisir un niveau de garanties moins élevé pour payer moins cher : une assurance spécifique hors circulation, par exemple. Ne pas hésiter à faire appel à un courtier ou à comparer les offres pour trouver l’assurance auto adaptée à la situation.


Photo by Joey Banks on Unsplash

Vous recherchez quelque chose ?