Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler
Assurance habitation : quelles démarches après un cambriolage pendant les vacances ?

Assurance habitation : quelles démarches après un cambriolage pendant les vacances ?

En été, le risque de cambriolage est plus important. Et cela peut concerner la résidence principale comme la maison de vacances. Quelles sont les démarches à suivre en cas d’intrusion et de vol ? Quels sont les dommages couverts ?

Quelles démarches auprès de l’assurance en cas de cambriolage ?

Rentrer chez soi après les vacances et découvrir qu’on a été cambriolé ? Ce genre de situation a de quoi désorienter ! Il y a pourtant des démarches à effectuer rapidement dès qu’on remarque les traces d’une intrusion et d’un vol.

  • Au moindre doute d’une présence étrangère dans la maison, appeler immédiatement les forces de l’ordre,
  • Porter plainte le plus rapidement possible au commissariat de police ou auprès de la gendarmerie,
  • Déclarer le vol auprès de l’assurance dans un délai de 2 jours maximum, en joignant à la déclaration le récepissé du dépôt de plainte : ce courrier doit être envoyé par lettre recommandée avec un accusé de réception,
  • Cette déclaration peut aussi se faire par téléphone auprès de la compagnie d’assurance ou auprès du courtier, ou bien sur place dans l’agence.

Dans ce genre de situation difficile, il est préférable d’être bien entouré et c’est aussi un rôle de conseil et d’accompagnement que remplit l’assurance !

Quels sont les dommages couverts par l’assurance en cas de cambriolage ?

L’assurance habitation comprend une garantie en cas de vol. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à vérifier l’ensemble des conditions lors de la souscription. Par exemple, les cambriolages avec effraction et avec violence sont pris en charge par l’assurance, mais certains contrats vont encore plus loin dans la prise en compte de chaque situation.

Il faut aussi faire le point sur les conditions minimum de sécurité demandées par l’assurance. Selon le type de contrat souscrit, les biens volés sont couverts jusqu’à une certaine valeur. Il faut bien penser à conserver les factures, les bons de garanties ou même à garder des photos des biens qui ont une grande valeur (des bijoux par exemple). Les dégradations sont également couvertes par l’assurance.

Les bons réflexes avant de partir en vacances

Avant de s’absenter de chez soi pour les vacances, ou même lorsqu’on quitte une résidence secondaire quelques heures le temps d’aller à la plage, quelques bonnes habitudes s’imposent !

  • Vérifier que chaque point d’entrée est fermé et sécurisé : fenêtres, volets, porte d’entrée, baies vitrées, porte de garage…
  • Mettre en route l’alarme : une simple alarme sonore peut empêcher des voleurs de s’introduire dans une maison,
  • Simuler une présence : laisser une radio allumée si on s’absente pour une période courte, ou programmer un éclairage automatique pour une absence de longue durée.

Une question sur votre contrat d’assurance habitation ? Contactez dès maintenant les conseillers du Groupe Gesco Assurances !

Photo ©Unsplash

Vous recherchez quelque chose ?