Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler
Assurance habitation : assurer un logement loué meublé

Assurance habitation : assurer un logement loué meublé

Il est de plus en plus répandu de louer un appartement ou un studio meublé. C’est très pratique quand on reste de manière temporaire dans une ville et que l’on n’a pas la possibilité d’acheter tous les meubles. Mais attention, la location d’un meublé nécessite une assurance habitation particulière. Mise au point !

Quelle assurance pour un logement meublé ?

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, mais elle est facultative pour les propriétaires, selon la loi du 6 juillet 1989. Or ce texte ne s’applique que pour les logements vides : dans le cas d’un meublé, il ne s’applique pas. Cela signifie que l’assurance habitation n’est pas obligatoire, mais...

Doit-on pour autant se passer d’une assurance habitation ?

Si l’assurance n’est pas une obligation pour la signature du bail, il faut quand même se souvenir que locataire reste responsable vis-à-vis de son bailleur de tous les dommages causés pendant la location. Il est donc recommandé de souscrire ce contrat d’assurance, même s’il est facultatif. Il est alors possible de souscrire un contrat qui comprend au minimum une garantie risques locatifs qui prend en charge les dommages causés lors d’un incendie, un dégât des eaux ou une explosion.

Il est possible d’élargir les garanties surtout si on a des biens de valeur et que l’on veut de préserver d’autres sinistres comme le vol ou le vandalisme.

Le propriétaire d’un meublé peut imposer une assurance

Il est de plus en plus courant que les propriétaires imposent l’attestation d’assurance lors de la signature du bail, même si ce n’est pas obligatoire. Mais dans le cas de bail de courte durée, il est fréquent que le propriétaire prenne une assurance dite « assurance propriétaire non occupant », qui contient les garanties classiques. Elle comprend en plus des clauses spécifiques comme la prise en charge des aménagements intérieurs ainsi que les appareils électroménagers de la salle de bain et de la cuisine.

Bonne nouvelle pour les propriétaires, la cotisation de cette assurance est déductible des revenus locatifs.

Vous recherchez quelque chose ?