Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler
Quelle assurance pour une trottinette électrique ?

Quelle assurance pour une trottinette électrique ?

Pratiques, rapides et compactes, les trottinettes électriques séduisent de plus en plus de Français. Elles sont aussi soumises à de nouvelles règles depuis septembre 2019 : des équipements à l’assurance, on fait le point pour rouler en toute sécurité.

Quels sont les équipements obligatoires pour rouler en trottinette ?

Les trottinettes électriques font partie des EDPM (Engins de déplacement personnel motorisés) et sont soumises au code de la route depuis la rentrée 2019. Dans les nouvelles règles, figure une liste des équipements obligatoires pour circuler en toute sécurité : des freins, un avertisseur sonore, des dispositifs rétro-réfléchissants, des feux avant et arrière. 

Le port d’un casque de protection n’est pas obligatoire pour les plus de 12 ans, mais il reste fortement recommandé. En revanche, il est formellement interdit de porter des écouteurs ou tout autre dispositif émettant du son !

L’assurance est-elle obligatoire pour une trottinette électrique ?

Oui, comme pour tous les véhicules motorisés à l’instar des voitures ou des motos. Pour une trottinette électrique, il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile au minimum : elle couvre les éventuels dommages causés à autrui. La première chose à faire avant de s’élancer est donc de contacter son assureur pour déclarer l’utilisation de la trottinette et vérifier qu’il est bien possible de couvrir ce véhicule (tous les assureurs ne le prévoient pas encore).

Il est également possible - et conseillé - d’envisager la souscription d’autres garanties : une couverture en cas d’accident impliquant la trottinette ou encore une couverture en cas de vol.

Et aussi : quelques règles de circulation en trottinette

Bien sûr, toutes ces dispositions ne suffisent pas à éviter les accidents. Il est interdit de rouler sur les trottoirs en trottinette électrique, de dépasser une vitesse de 20 km/h et de transporter des passagers. En savoir plus sur le compte Twitter du Ministère de la Transition écologique et solidaire.


Photo by Aurelien Romain on Unsplash

Vous recherchez quelque chose ?