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Faut-il assurer au tiers ou assurer tous risques ?

Faut-il assurer au tiers ou assurer tous risques ?

L’assurance au tiers et l’assurance tous risques diffèrent par l’étendue des garanties et donc par leurs prix. L’assurance au tiers est obligatoire pour tous les véhicules motorisés, alors que l’assurance tous risques est facultative.  Mais le prix ne doit pas être le seul critère pour savoir si l’on doit souscrire ou non à une assurance tous risques. Sa couverture plus étendue des risques est recommandée dans certains cas et pour certains types de véhicules.

L’assurance au tiers : que couvre-t-elle ?

Tout propriétaire de véhicule motorisé (auto, moto, scooter…) est tenu de l’assurer au minimum avec l’assurance « au tiers », appelée encore « assurance responsabilité civile ».  C’est une assurance obligatoire, mais sa couverture reste limitée, elle ne couvre que les causés à une tierce personne en cas d’accident.
Le propriétaire du véhicule responsable de l’accident n’est pas indemnisé des dommages subis, qu’ils soient matériels ou corporels. 

En cas de contrôle d’un véhicule non assuré au tiers, le propriétaire encourt une amende de 500€. 

Une couverture maximale avec l’assurance tous risques 

L’assurance tous risques permet de mieux protéger le véhicule et son conducteur. Cette formule offre une garantie plus étendue des risques. En cas d’accident, le propriétaire du véhicule est couvert, qu’il soit responsable ou pas, que le véhicule soit à l’arrêt ou non. 

Pour une couverture encore plus optimale, la plupart des assurances proposent des garanties facultatives : collision, incendie et vol, tempête… 

Comment choisir son assurance auto ou moto ?

Bien sûr, on n’assure pas un véhicule neuf de la même façon qu’un véhicule ancien. L’assurance d’une vieille automobile risque de coûter plus cher que la voiture elle-même. Dans ce cas, l’assurance au tiers peut suffire, mais le prix ne doit pas être le seul facteur de choix. Le choix de l’assurance tous risques est particulièrement pertinent pour les jeunes conducteurs ou encore les propriétaires de véhicules plus puissants. Les scooters de  125 cm3 sont par exemple plus exposés aux imprévus que ceux de 50 cm3 !
 

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