Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler
Mieux comprendre le 100% santé : comment ça marche ?

Mieux comprendre le 100% santé : comment ça marche ?

Le reste à charge zéro, ou 100 % santé, va progressivement être mis en place pour les frais liés aux lunettes, aux soins dentaires ou aux soins auditifs. Comment cela se traduit pour les particuliers, et qui est concerné par le 100% Santé ? Quand le remboursement intégral sera mis en place ? Nos explications pour mieux comprendre.

Qu’est-ce que le 100% Santé ?

Les dépenses de santé liées aux lunettes de vue, aux prothèses dentaires ou encore aux appareillages auditifs sont parmi les plus coûteuses. C’est d’ailleurs pour cela que les assurés recherchent souvent des remboursements plus importants et plus intéressants ! Le plan 100% Santé, pendant longtemps appelé « reste à charge zéro », prévoit une meilleure prise en charge de ces frais pour les particuliers. La mise en place de cette réforme se fait sur le long terme : elle sera entièrement appliquée en 2021. D’ici 2021, les professionnels de santé, la Sécurité sociale ainsi que les organismes de mutuelle vont tous mettre en place, de façon progressive, une meilleure prise en charge des dépenses de santé.

Qui peut bénéficier du 100% Santé ?

Tous les assurés qui souscrivent à un contrat responsable de complémentaire santé pourront bénéficier du 100% Santé. Cela concerne également les personnes qui disposent de la CMU-C. Dans les faits, chaque personne qui a besoin de soins optiques, dentaires ou auditifs est susceptible d’être concernée par la réforme du 100% Santé. Depuis le début de l’année 2019, certains frais sont déjà impactés : la base de remboursement de la Sécurité sociale augmente, et les tarifs de certains soins sont plafonnés. C’est déjà le cas pour certains soins dentaires et c’est une excellente nouvelle pour les particuliers !

Faut-il changer de mutuelle pour accéder au 100% Santé ?

La réforme du reste à charge zéro est mise en place par étapes. Les particuliers qui ne disposent pas encore d’une mutuelle avec un contrat responsable ont donc encore quelques mois pour changer de complémentaire santé si nécessaire. Surtout si des soins dentaires, auditifs ou optiques sont en vue : la réforme du 100% Santé vise bien à réduire au maximum les frais pour les particuliers. Idéal pour bénéficier d’une meilleure couverture !

Le conseil de Gesco : Apivia propose depuis juin 2019 une gamme spécifique pour le 100% Santé.

Photo © Unsplash

Vous recherchez quelque chose ?