Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler
Quand faut-il résilier son assurance ou sa mutuelle ?

Quand faut-il résilier son assurance ou sa mutuelle ?

Nouvelle situation professionnelle, déménagement, changement de situation familiale… il s’en passe des choses au fil des années ! Les assurances auto ou habitation, ou encore la complémentaire santé doivent être adaptées aux nouvelles habitudes de vie.

Quelles sont les bonnes démarches pour résilier une assurance, et quand faut-il le faire ? On fait le tour des bonnes étapes pour ne pas se tromper.

De bonnes raisons pour changer son assurance ou sa mutuelle

Un Français sur trois est prêt à changer d’assurance auto, d’assurance habitation ou de mutuelle… mais dans les faits, peu d’assurés suivent cette démarche. Elle présente pourtant plusieurs avantages : d’abord, changer d’assurance est facile quand on est bien accompagné. Ensuite, c’est le meilleur moyen de faire jouer la concurrence pour bénéficier d’une offre plus adaptée… et souvent moins chère. Enfin, c’est aussi l’occasion de regrouper l’ensemble de ses contrats chez un interlocuteur unique, et d’obtenir une réduction ou une offre sur le montant total des cotisations.

Délais légaux et démarches pour résilier son assurance ou sa mutuelle

Délais de résiliation des assurances auto, moto et habitation

La loi Hamon permet de résilier son assurance auto ou moto, ou son assurance habitation sur simple demande, sans pénalité ni frais au bout d’un an d’engagement. La résiliation doit être demandée par courrier avec accusé de réception et ne nécessite pas de raison particulière. Elle peut aussi être demandée au cours de la première année en cas de déménagement par exemple.

Attention à garder en tête que ces assurances sont obligatoires, ou indispensables dans le cas d’une assurance habitation pour un propriétaire. Il est donc impératif d’en souscrire une nouvelle !

Délais de résiliation de l’assurance emprunteur

Dans le cas de l’assurance emprunteur aussi, la loi Hamon facilite les démarches. La résiliation peut être demandée par courrier recommandé, deux mois avant la date d’échéance de la signature du contrat. A noter : les garanties du nouveau contrat doivent être au moins équivalentes à celles de l’ancienne assurance de prêt. La meilleure solution est de comparer et de se faire accompagner.

Délais de résiliation de la complémentaire santé

La mutuelle est un contrat annuel, renouvelé automatiquement à chaque échéance. La résiliation peut être demandée une fois par an, à la date d’échéance du contrat (date anniversaire ou 31 décembre). La demande doit être formulée deux mois avant par courrier recommandé. Dans le cadre de la loi Châtel, l’assuré doit également recevoir un courrier l’informant de la reconduction du contrat.

Dans le cas où l’assuré dispose d’une mutuelle d’entreprise obligatoire, aucun délai de résiliation n’est imposé : c’est la mutuelle d’entreprise qui est prioritaire.

Bon à savoir : toutes les démarches de résiliation peuvent être effectuées par le courtier dans le cadre d’un nouveau contrat d’assurance. C’est en tout cas le service que nous proposons chez Gesco Assurances !

Photo © Unsplash.com

Vous recherchez quelque chose ?