Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler
Quelle est la durée de validité d’une ordonnance pour des lunettes ?

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance pour des lunettes ?

Pour faire renouveler une paire de lunettes chez l’opticien, il n’est pas forcément nécessaire de repasser chez l’ophtalmologue. Explications et rappels sur les démarches pour se procurer des lunettes de vue.

Des lunettes de vue sans ordonnance ?

Pas exactement. Pour acheter une nouvelle paire de lunettes de vue - monture et verres correcteurs - il faut nécessairement présenter une prescription en cours de validité. En revanche, il n’est pas obligatoire de se rendre systématiquement chez un ophtalmologue pour avoir une ordonnance. Une bonne nouvelle pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer chez le spécialiste ou si le délai d’attente est long avant d’obtenir un rendez-vous.

La durée de validité des ordonnances pour des lunettes de vue

Elle dépend de l’âge du patient et de la date d’émission de la prescription. Pour les ordonnances établies avant le 17 octobre 2016, la durée de validité est d’un an pour les patients de moins de 16 ans et de 3 ans pour les plus de 16 ans.

La période de validité d’une ordonnance pour des lunettes est allongée pour les prescriptions effectuées après le 17 octobre 2016 : 5 ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans et 3 ans pour les plus de 42 ans. Avant 16 ans, la durée de validité est toujours d’un an.

L’opticien peut-il contrôler ma vue ?

Oui, s’il dispose de l’équipement adapté. L’opticien peut vérifier la vue et même modifier la correction prescrite s’il l’estime nécessaire, à condition d’en avertir le médecin. Si les changements à apporter sont trop importants, l’opticien peut aussi conseiller de reprendre rendez-vous chez l’ophtalmologue.

Rappel : le remboursement des lunettes de vue

Les montures et les verres sont remboursés par l’Assurance Maladie à hauteur de 60%, sur la base des tarifs officiels. Selon les contrats, les mutuelles peuvent prendre en charge la totalité ou une partie des frais qui restent à la charge de l’assuré : ne pas hésiter à vérifier et à comparer les offres ! 


Photo by Scott Van Daalen on Unsplash

Vous recherchez quelque chose ?