Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler
Grippe saisonnière : le point sur la campagne de vaccination 2018

Grippe saisonnière : le point sur la campagne de vaccination 2018

Quelle prise en charge pour le vaccin anti-grippal ? Qui sont les personnes concernées et comment se faire vacciner ? Toutes les infos sur le parcours vaccinal 2018 pour se protéger contre la grippe.

Le vaccin est toujours gratuit pour les personnes à risque

Chaque année, la vaccination anti-grippe permet d'éviter des milliers de décès. La grippe, infection respiratoire bien connue, se soigne bien chez les personnes jeunes et en bonne santé mais cause de graves complications chez les populations les plus fragiles. Aussi la vaccination est-elle toujours recommandée aux personnes de plus de 65 ans, aux individus atteints d'une maladie chronique, aux femmes enceintes, et à l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois. Le vaccin est gratuit, et l'injection est remboursée par la Sécurité Sociale dans les conditions normales. Seules les personnes en situation d'ALD (Affection de Longue Durée) bénéficient de la prise en charge de l'acte à 100%.

Cette saison, la campagne de vaccination s'étend du 6 octobre 2018 au 31 janvier 2019 : pensez-y avant l'hiver, la protection devient optimale deux semaines après l'injection.

Un accès plus simple au vaccin en 2018

Cette année, il est plus simple de se faire vacciner contre la grippe. Les assurés concernés par la vaccination anti-grippale reçoivent un bon de prise en charge de l'Assurance Maladie pour aller retirer le vaccin à la pharmacie. Pas de changement de ce côté-là. La nouveauté se situe au niveau des professionnels qui peuvent procéder à l'injection : un médecin, un infirmier ou une sage-femme pour les femmes enceintes. Cette mesure résulte d'une volonté d'harmoniser les compétences des professionnels de santé et d'offrir un meilleur accès à la vaccination.

Dans les Hauts-de-France, se faire vacciner par un pharmacien

En 2018, quatre régions testent un nouveau dispositif : les assurés peuvent se faire vacciner par leur pharmacien, à condition que celui-ci ait reçu une formation adéquate. Dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Picardie, il n'est donc plus nécessaire de se rendre chez le médecin pour recevoir l'njection. C'est également le cas en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Photo by Hyttalo Souza on Unsplash

Vous recherchez quelque chose ?