Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler
Mutuelle étudiante : et pour la rentrée 2018 -2019 alors ?

Mutuelle étudiante : et pour la rentrée 2018 -2019 alors ?

Pour la mutuelle étudiante, quelques modifications sont prévues dès la rentrée 2018-2019. Elle sera toujours obligatoire. Mais elle passera désormais par l'affiliation au régime général de la Sécurité sociale… et non plus à un organisme de Sécurité sociale étudiante. On fait le tour de ce qu’il faut retenir !

Les étudiants rattachés au régime général de la Sécu

Jusqu’à présent, tout étudiant âgé de plus de 16 ans au 1er septembre, inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur agréé, devait obligatoirement s’affilier à un centre de Sécurité sociale étudiante, appelé mutuelle étudiante. Le gouvernement a annoncé la fin du régime étudiant de Sécurité sociale.

Désormais, les étudiants seront rattachés au régime général de la Sécurité sociale. Pour cela, ils verseront une cotisation annuelle répartie entre leur établissement et les Crous. Elle remplacera l’actuelle contribution de 217 euros par an. Son montant sera divisé par deux.

Les nouveaux étudiants

Les étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur n’ont pas besoin de changer de régime obligatoire d’Assurance maladie. Pour le remboursement de leurs frais, ils seront affiliés en tant qu’assuré autonome. Il s’agit le plus souvent du régime de protection sociale des parents.

Les étudiants déjà inscrits

Les étudiants qui poursuivent leurs études et bénéficient déjà de la Sécurité sociale étudiante la conserveront. Pendant encore une année : au 1er septembre 2019, ils seront rattachés automatiquement au régime général de la Sécurité sociale. Ainsi, la LMDE et les autres mutuelles étudiantes régionales prendront fin le 31 août 2019.

Une complémentaire santé adaptée pour les étudiants

La mutuelle étudiante ne rembourse pas l’intégralité des frais médicaux et la Sécurité sociale non plus. Une complémentaire santé adaptée aux besoins étudiants permet de diminuer le reste à charge de l’assuré : ticket modérateur, dépassements d’honoraires etc. Mais aussi de prendre en charge les frais particuliers, comme les soins dentaires ou les besoins optiques. Dès lors que l’étudiant bénéficie du régime de Sécurité sociale de ses parents, il peut encoreprofiter de la mutuelle familiale.

Vous recherchez quelque chose ?