Volets cassés, fenêtres brisées, inondations, dégâts des eaux… Les orages peuvent causer des dégâts importants aux habitations. Quelles sont les démarches à faire en cas de dégâts à l’intérieur ou à l’extérieur ? Comment déclarer le sinistre auprès de son assurance ?
En cas d’orage – et particulièrement pendant l’été où les orages peuvent être très violents -, la foudre, les coups de vent, la grêle ou la pluie peuvent causer des dégâts. La casse, les inondations ou les appareils endommagés par la foudre font ainsi partie des risques liés à ce type d’intempérie. Lorsque c’est le cas, il faut respecter certaines démarches auprès de son assurance.
D’abord, signaler le sinistre auprès de la compagnie d’assurance avant d’engager des frais de son côté. C’est l’assurance qui pourra ainsi préciser si les dégâts entrent dans le cadre des garanties souscrites (multirisques, tempête…) ou dans le cadre d’un état de catastrophe naturelle. Un expert pourra être mandaté par la compagnie d’assurance lorsque la situation le nécessite.
Il faudra ensuite penser à faire des photos des dégâts, pour que l’assurance puisse les constater. Selon l’urgence de la situation et le type de dégâts, un réparateur sera mandaté et une indemnisation mise en place.
Enfin, attention aux délais : le sinistre doit être déclaré dans un délai de 5 jours maximum auprès de l’assurance. Ce délai est étendu à 10 jours à partir du moment où l’Etat décrète une situation de catastrophe naturelle.