Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler
Remboursement à 100%, 200% ou 300 % des mutuelles : comment ça marche ?

Remboursement à 100%, 200% ou 300 % des mutuelles : comment ça marche ?

La complémentaire santé est indispensable pour être bien remboursé de ses dépenses de santé. Et encore plus lorsque certaines dépenses de santé sont peu ou pas remboursées par la Sécurité sociale. Mais pour bien choisir sa mutuelle, il faut aussi comprendre les taux de remboursement. A quoi correspondent les mentions 100%, 200% ou 300% ? On fait le point pour mieux comprendre.

Quel est le pourcentage remboursé par la Sécurité sociale ?

La Sécurité sociale rembourse les dépenses de santé sur une base qu’on appelle le tarif de référence. Cette « base de remboursement » correspond généralement à 70% du tarif de convention. La part restante, c'est-à-dire non remboursée par la Sécurité sociale, est appelée ticket modérateur.

Pour mieux comprendre, voici un exemple pour le remboursement d’une consultation chez le médecin généraliste. Elle coûte 25 € en secteur 1 : c’est le tarif de convention. La Sécurité sociale rembourse 70 % de ce tarif, soit 16,5€. Le restant, c'est-à-dire le ticket modérateur, est à la charge de l’assuré social ou de sa mutuelle.

Si le tarif de consultation d’un médecin dépasse le tarif de consultation, le remboursement de la Sécurité sociale ne change pas. Autrement dit, la part restant à charge est plus importante.

Il existe aussi des cas particuliers : le pourcentage remboursé par la Sécurité sociale peut aussi varier sur certains soins ou médicaments. Il est aussi moins important lorsqu’on on ne respecte pas le parcours de soins coordonné.

Comment fonctionnent les remboursements de la mutuelle ?

La mutuelle prend en charge le ticket modérateur, c'est-à-dire le restant à charge pour l’assuré sur la base du tarif de convention. Cela ne comprend pas l’euro de participation forfaitaire.

Selon les garanties souscrites, certaines mutuelles peuvent aussi prendre en charge les dépassements d’honoraires. Elles interviennent aussi sur le remboursement de certaines dépenses qui ne sont pas du tout couvertes par la Sécurité sociale, comme des consultations chez un psychologue, chez un diététicien, ou des séances chez un ostéopathe par exemple. En général, les remboursements de la mutuelle sont effectués directement sur le compte de l’assuré.

Quel est le taux de remboursement des mutuelles ?

En général, la base de remboursement de la mutuelle correspond à 100% du tarif de base de la Sécurité sociale. Cela signifie que la mutuelle rembourse le ticket modérateur d’une consultation par exemple.

Selon les garanties souscrites, la mutuelle peut proposer une prise en charge à 200%, 300%... et même au-delà pour certains contrats. Une prise en charge à 200% signifie que le remboursement correspond à deux fois la base de remboursement de la Sécurité sociale. 300 % correspond à 3 fois la base de remboursement. A condition bien sûr de ne pas dépasser le coût initial !

En pratique, plus le pourcentage de remboursement proposé est élevé, meilleure est la prise en charge. Et c’est particulièrement intéressant pour les personnes qui font face à certaines dépenses : spécialistes, soins dentaires, optique etc…

Photo ©Unsplash

Vous recherchez quelque chose ?