Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler
Rougeole : quels remboursements pour la vaccination ?

Rougeole : quels remboursements pour la vaccination ?

La rougeole est l’une des maladies les plus contagieuses. Non seulement elle est très virale, mais en plus les complications sont majeures pour les enfants ou les personnes âgées. Pour se protéger et surtout pour protéger son entourage, la vaccination est essentielle.

Comment est-ce remboursé par la Sécurité sociale et par la mutuelle ?

Mieux comprendre la rougeole, ses risques et la prévention

Jusqu’à ce que la vaccination contre la rougeole soit généralisée, la maladie a causé des millions de décès dans le monde. Selon l’OMS, les pics épidémiques pouvaient ainsi entraîner jusqu’à 2,6 millions de décès par an dans le monde. En cause : une maladie virale qui se transmet dans l’air, et qui est déjà contagieuse alors même que les premiers symptômes ne sont pas visibles.

Encore aujourd’hui, la rougeole continue de faire des victimes. Les complications en cas de contagion sont importantes et peuvent provoquer le décès du malade. Les jeunes enfants ainsi que les personnes âgées ou affaiblies sont particulièrement concernés. La vaccination reste le moyen le plus efficace d’éviter les épidémies, et chaque cas de contagion doit immédiatement être déclaré auprès de l’Agence régionale de santé.

La vaccination est prise en charge par la Sécurité sociale pour les enfants et les jeunes jusqu’à 18 ans

La vaccination est considérée comme efficace après l’administration de 2 doses. Elle est désormais obligatoire pour tout enfant né après le 1er janvier 2018. Elle est remboursée à 100 % par la Sécurité sociale pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans. Le vaccin doit être prescrit par le médecin ou par la sage-femme. La consultation ainsi que l’injection sont remboursés par la Sécurité sociale. Il est également possible de se rapprocher d’un centre de vaccination, ou d’un centre de protection maternelle et infantile.

Même adulte, une prise en charge de la vaccination est possible

Les enfants ne sont pas les seuls à bénéficier d’une prise en charge de la vaccination contre la rougeole. La Sécurité sociale prend en charge la vaccination ou son rappel chez les adultes à hauteur de 65 %, et la mutuelle rembourse le complément. Pour les particuliers qui ne sont pas sûrs d’être à jour de leurs vaccins, il est donc recommandé de consulter son médecin à ce sujet… ou de se rapprocher d’un centre de vaccination. Car même si un adulte en bonne santé présente moins de risques de complications, il pourra quand même propager la maladie à ses proches. Un malade contamine en moyenne 15 à 20 personnes !

© Unsplash

Vous recherchez quelque chose ?