Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler
Imprévus : comment souscrire une mutuelle en urgence ?

Imprévus : comment souscrire une mutuelle en urgence ?

Une hernie discale qui nécessite une opération, des soins dentaires importants à réaliser en urgence… malheureusement, on ne choisit pas son moment quand il s’agit de problèmes de santé ! Comment souscrire à une mutuelle en urgence lorsqu’on n’en a pas, et surtout lorsqu’on ne dispose que d’un petit budget santé ?

Choisir une mutuelle sans délai de carence

Lorsqu’on souscrit à une mutuelle, certains soins ne sont pas pris en charge immédiatement : un délai est prévu dans le contrat pour profiter de l’ensemble des garanties. On appelle cette période le délai de carence. Dans le cas où la prise en charge de certains soins est urgente (pour une hospitalisation par exemple, ou pour faire soigner une dent abîmée), il est fortement recommandé de vérifier si un délai de carence est appliqué. Certaines mutuelles proposent une prise en charge immédiate, quels que soient les soins. Si vous souhaitez bénéficier de ce genre de mutuelle, n’hésitez pas à en parler à un conseiller : il saura vous indiquer la mutuelle la plus indiquée dans votre cas, en toute transparence et avec le budget le plus adapté.

Dans quels cas souscrire à une mutuelle sans délai de carence ?

  • Le début d’une grossesse,
  • Une hospitalisation coûteuse,
  • La consultation d’un spécialiste avec dépassement d’honoraires,
  • Des soins dentaires spécifiques.

Une garantie hospitalisation pour éviter les mauvaises surprises

Contrairement à ce qu’on peut croire, tous les frais ne sont pas pris en charge en cas d’hospitalisation… loin de là. C’est pour cela qu’une hospitalisation en urgence – un accident de la route par exemple, ou même un incident lors d’une sortie sportive peut entraîner de mauvaises surprises à la sortie de l’hôpital. Certaines mutuelles de base proposent de prendre en charge le complément du remboursement de la Sécurité sociale. Souvent très peu coûteuses, elles sont idéales pour bénéficier d’une prise en charge en cas d’hospitalisation. Il faut néanmoins retenir qu’elles prennent rarement en charge les dépassements d’honoraires. 

Vous recherchez quelque chose ?