Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler
Comment est remboursé le sport sur ordonnance ?

Comment est remboursé le sport sur ordonnance ?

Un point sur la prescription d’une activité physique dans le cadre d’une ALD et sur la prise en charge des frais.

Qu’est-ce qu’une maladie chronique ?

En France, un individu sur quatre est atteint d’une maladie chronique et ce chiffre passe à trois quatre après l’âge de 65 ans selon l’Inserm. Il s’agit de pathologies de longue durée et évolutives pouvant donner lieu à de graves complications. Les diabètes de type 1 et 2,  l’insuffisance cardiaque, la polyarthrite rhumatoïde et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) en font partie et certaines sont reconnues comme Affections de Longue Durée (ALD) par l’Assurance Maladie.

L’activité physique pour mieux vivre avec une ALD

Depuis mars 2017, les médecins ont la possibilité de prescrire la pratique d’une activité physique à leurs patients soufrant d’une ALD. Le décret a été adopté à la suite d’un constat simple : le sport aide à se maintenir en bonne santé et à améliorer les symptômes d’une pathologie chronique. Il contribue à réduire les facteurs de risque et à éviter les complications de la maladie.

Longtemps déconseillé à tort, le sport a fait ses preuves et peut désormais faire partie intégrante d’un traitement. À condition bien sûr de prescrire une activité physique adaptée aux caractéristiques de la maladie, à l’état de santé du patient et à son niveau. Cyclisme, natation, marche, aviron, pilates, danse… il existe de nombreuses possibilités.

Le sport sur ordonnance est-il remboursé ?

Bien que le sport sur ordonnance soit prescrit dans le cadre d’une ALD, l’Assurance Maladie ne prend pas en charge les frais liés à la pratique sportive. L’inscription et les séances, quelle que soit l’activité, restent à la charge du patient. C’est là qu’une mutuelle trouve tout son intérêt. Depuis l’entrée en vigueur du décret, de plus en plus de complémentaires santé proposent des forfaits spécifiques à la pratique d’une activité physique. Alors, un conseil à retenir : comparer les mutuelles et choisir l’offre la plus adaptée.


Photo by Marcus Ng on Unsplash

Vous recherchez quelque chose ?