Service médical en ligne, la télémédecine a déjà fait ses preuves : lorsqu’un patient ne peut pas se déplacer jusqu’au cabinet médical par exemple. Pas encore prise en charge par l’Assurance Maladie, elle est remboursée par certaines mutuelles.
Selon le décret d’octobre 2010, la télémédecine est « un acte médical réalisé à distance, au moyen d’un dispositif utilisant les technologies de l’information et de la communication ». Cela regroupe à la fois la téléconsultation (échange vidéo), la télé-expertise (l’avis d’un confrère sur le cas d’un patient), mais aussi la télésurveillance et la téléassistance médicale (qui font référence aux objets connectés).
Pour l’instant, la télémédecine ne fait pas partie des actes médicaux remboursés par l’Assurance Maladie. Cependant, sa généralisation est annoncée pour septembre 2018. Certaines mutuelles ont déjà adopté ce service : elles proposent une prise en charge partielle ou complète à leurs assurés, d’une ou plusieurs téléconsultations par an. Une bonne nouvelle pour les patients. Attention tout de même à choisir un service adapté à ses besoins.
Il existe plusieurs services de téléconsultation médicale. Certains sont partenaires de mutuelles : une bonne façon de faciliter les remboursements et la prise en charge. MédecinDirect est l’une de ces plateformes. Le service est sécurisé et confidentiel. Les adhérents peuvent y contacter un médecin ou un généraliste, pour un diagnostic médical ou des conseils. Les professionnels de santé sont également en mesure de délivrer une ordonnance en ligne : elle pourra être imprimée et remise en pharmacie ou au laboratoire, comme une ordonnance classique. Idéal quand on ne peut se déplacer ou que le médecin est loin !
Le conseil du courtier : MédecinDirect est un service proposé par Apivia Santé.