Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler
Gérer la mutuelle familiale en cas de divorce : les bons réflexes

Gérer la mutuelle familiale en cas de divorce : les bons réflexes

Près de 45 % des mariages se terminent par un divorce. Pour de nombreuses familles, cela implique une nouvelle organisation pour les enfants. Et aussi côté santé… gérer les dépenses et les remboursements peut devenir un casse-tête lorsque les enfants sont affiliés à la carte Vitale de leur mère ou de leur père. Comment bien gérer ces situations ? On fait le tour des bons réflexes !

Déclarer la situation auprès de la Sécu et de la mutuelle

Tout changement de situation doit être déclaré auprès de la Sécurité sociale, et cela vaut aussi en cas de séparation des parents. Les enfants peuvent être rattachés à la Sécurité sociale de chacun de leurs parents. A noter : le conjoint continue à bénéficier de la qualité d’ayant-droit pendant un délai courant, généralement jusqu’à ce que le jugement du divorce soit rendu ou acté à l’état civil.

Le changement de situation doit également être signalé auprès de la mutuelle, comme c’est le cas pour les autres contrats d’assurance de la famille d’ailleurs. Dans le cas d’une complémentaire de santé familiale qui couvre à la fois les parents et les enfants sur un contrat unique, pas d’inquiétude : il peut être modifié.

Simplifier les contrats pour le quotidien de la famille

L’un des deux parents peut conserver la complémentaire santé familiale : c’est la solution la plus simple quand les garanties sont déjà intéressantes… et que les relations restent simples à gérer. Il n’est pas toujours facile de s’arranger au quotidien quand l’un des parents avance les dépenses de santé… qui sont remboursées à l’autre.

Lorsque c’est nécessaire, le contrat peut être rompu sans attendre l’échéance annuelle, pour trouver une solution plus adaptée. Certaines mutuelles proposent en effet des contrats pour les parents séparés, qui ont la garde leurs enfants de manière régulière. Chaque cas peut être étudié pour trouver la solution la plus simple possible… et la plus adaptée aux besoins de toute la famille.

Image © Unsplash.com

Vous recherchez quelque chose ?