Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler
Quels sont les risques quand on roule sans assurance ?

Quels sont les risques quand on roule sans assurance ?

Rouler sans assurance auto, ou sans assurance moto, peut être lourd de conséquences. Et pourtant, près de 800 000 personnes roulent sans assurance en France ! Depuis octobre 2019, le Fichier des véhicules assurés permet aux forces de police de mieux identifier les conducteurs qui roulent sans assurance. Et voici ce qu’ils risquent.

Qu’est-ce que le fichier des véhicules assurés ?

Le fichier des véhicules assurés (FVA) est un fichier qui regroupe l’ensemble des véhicules assurés en France. Cela concerne aussi bien les voitures que les deux-roues, ou encore les camionnettes par exemple. Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance pour un véhicule, l’assureur transmet automatiquement (et dans un délai de 72 heures) certaines informations qui sont renseignées dans ce fichier : l’immatriculation du véhicule, le nom de l’assurance, la période de validité du contrat.

Ce répertoire a été mis au point en 2015 par l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (AGIRA). C’est le comité interministériel de sécurité routière qui est à l’origine de sa création.

Depuis le 1er janvier 2019, les informations contenues dans le FVA sont automatiquement transmises aux forces de l’ordre. Cela veut dire qu’en cas de contrôle, elles sont en mesure de mieux identifier les voitures ou les motos qui ne sont pas assurées. Et depuis octobre 2019, ces informations sont automatiquement comparées avec celles des radars automatiques. Si une voiture est flashée pour excès de vitesse par exemple, l’assurance est vérifiée. Autrement dit, même griller un feu rouge peut conduire à un contrôle – et une sanction – automatiques !

Quels risques quand on n’a pas d’assurance auto ou d’assurance moto ?

Mais alors, quels sont les risques quand on n’a pas d’assurance pour sa voiture, sa moto ou tout autre véhicule ?

  • Conduite sans assurance constatée lors d’un contrôle : amende forfaitaire de 500 euros, qui peut être minorée ou majorée. Selon les circonstances, même lors d’une première infraction, l’amende peut aller jusqu’à 3 750 euros, le véhicule peut être confisqué et le permis annulé.
  • Conduite sans assurance avec réitération : l’amende peut aller jusqu’à 7 500 euros, et le véhicule peut être confisqué. Le permis peut aussi être annulé avec interdiction de le repasser.
  • Lorsqu’un conducteur n’est pas assuré et cause un accident, c’est le Fonds de garantie des assurances obligatoires qui prend en charge l’indemnisation des victimes. Mais les conducteurs, eux, sont généralement poursuivis et condamnés à verser des remboursements très importants.

Il existe des solutions pour adapter le budget de son assurance auto ou de son assurance moto. Par exemple, assurer au tiers une voiture plus ancienne ou qui a moins de valeur. Le calcul est vite fait quand il s’agit des risques encourus quand on roule sans assurance !

Vous recherchez quelque chose ?