Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler
Les soins bucco-dentaires nécessaires avant la pose d’une prothèse

Les soins bucco-dentaires nécessaires avant la pose d’une prothèse

La pose d’une prothèse articulaire requiert la prise en charge préalable d’éventuels foyers infectieux bucco-dentaires. Autant d’actes parfois coûteux et des dépenses imprévues qui peuvent nécessiter l’intervention d’une mutuelle.

Comprendre le lien entre hygiène bucco-dentaire et prothèse articulaire

La prévention des risques infectieux est une étape vitale lors de la pose d’une prothèse de genou ou de hanche. Si les infections nosocomiales sont de plus en plus rares grâce aux règles d’asepsie des hôpitaux, il est tout aussi indispensable de traiter d’éventuels foyers infectieux avant une intervention.

Les dents cariées ou dévitalisées font justement partie des points d’entrée pour les bactéries. À considérer avec d’autant plus d’importance que les infections peuvent être silencieuses pendant de nombreux mois voire années.

Assainir la cavité buccale avant une opération

Le bilan bucco-dentaire et le traitement des foyers infectieux doivent être effectués impérativement avant d’implantation d’une prothèse articulaire, d’après les recommandations de la Société Française de Chirurgie Orale. À plus forte raison pour les personnes qui ne se rendent pas souvent chez le dentiste.

Cela implique la réalisation d’une radio panoramique, et dans certains cas une pose de couronne ou d’implant dentaire. Soit des dépenses supplémentaires et généralement onéreuses. L’intervention destinée à mettre en place la prothèse de hanche ou de genou peut également être différée le temps de la cicatrisation de la muqueuse buccale.

Quelle prise en charge pour les soins ?

Les soins et les prothèses dentaires sont remboursés à 70% par l’Assurance Maladie sur la base des tarifs conventionnels. Le reste à charge est souvent élevé pour les assurés, surtout lorsque plusieurs interventions imprévues se succèdent en peu de temps. Aussi, les personnes qui envisagent une pose de prothèse articulaire sont invitées à comparer les offres des mutuelles pour bénéficier des remboursements les plus adaptés à leur situation.


Photo by Lesly Juarez on Unsplash

Vous recherchez quelque chose ?