Les intempéries peuvent occasionner des dégâts importants sur une maison… et elles peuvent aussi en faire sur une voiture ! Voici les démarches à suivre pour déclarer un sinistre et s’assurer d’être bien indemnisé.
Après des intempéries particulièrement fortes, ou lorsque la région est concernée par des inondations ou une tempête, on a plutôt tendance à s’assurer d’une bonne prise en charge des dégâts sur sa maison mais la voiture aussi peut subir des dommages importants. Comme pour une habitation, l’assurance auto prend le relais en cas de dégâts.
La prise en charge de l’assurance dépend de plusieurs facteurs. D’abord des garanties souscrites : pour une voiture assurée au tiers, l’indemnisation ne sera pas aussi importante que pour une voiture assurée tous risques. Certaines assurances proposent également des garanties spécifiques pour les intempéries, pour rembourser les réparations après une tempête ou une grosse grêle. Et c’est important quand on voit les dégâts causés par la chute d’une branche ou par une montée subite des eaux !
La garantie "catastrophe naturelle" peut également couvrir ce type de dommages. Mais comme il faut alors attendre qu’un arrêté ministériel soit promulgué au journal officiel, il est toujours préférable de souscrire de meilleures garanties, surtout lorsqu’on réside dans une région exposée aux intempéries.
Les démarches pour déclarer des dommages subis lors d’intempéries sont similaires pour une voiture ou pour une habitation.
La plupart des assurances proposent un service d’accompagnement en cas de sinistre. N’hésitez pas à contacter votre assureur dès que vous constatez des dommages suite aux intempéries, pour bénéficier d’une aide personnalisée.
Photo ©Unsplash